meal-918639_1920.jpg

LES FRANÇAIS ATTACHÉS À LEURS REPAS QUOTIDIENS

La France est connue pour sa gastronomie et l'alimentation est considérée comme un art de vivre pour les français.

Depuis quelques années, les habitudes alimentaires évoluent mais dans l'Hexagone, peu de citoyens dérogent au rituel du repas. 

D'après les données de l'OCDE de 2018, les Français consacrent

2 heures par jour en moyenne à boire et à manger, ce qui les hissent directement à la première place au contraire des Etats Unis qui arrive en dernière position avec 1 heure par jour. 

Cette page a donc pour but l'analyse de facteurs influençant les conditions de prise de repas. Nous nous intéressons en particulier au déjeuner.  

Petit déjeuner

Déjeuner

Dîner

Aujourd'hui, 94% des français prennent le déjeuner. À la cantine, au restaurant, à domicile… 

Il est considéré comme un moment de convivialité et de partage. Ces dernières années,  le format de la prise des repas a beaucoup évolué.  Les modes de consommation se sont tournés vers les plats “pré-préparés”, le snacking et les “food box”. 

 

 

Par la suite, nous allons donc focaliser notre analyse sur le déjeuner dont le format est impacté par notre mode de vie. 

La prise de repas en France - dîner

La prise de repas en France - déjeuner

La prise de repas en France - petit-déjeuner

LE DÉJEUNER EN FRANCE

La durée du déjeuner augmente avec l’âge.

  • Les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) vont consacrer moins de temps à déjeuner que les adultes (25-49 ans) et les seniors (+de 50 ans).

  • Les seniors sont souvent à la retraite, ils ont donc plus de temps que des jeunes actifs ou des étudiants qui sont limités par la pause du déjeuner de leurs écoles ou entreprises.  

L'effet smartphone

L'apparition des téléphones portables lors des repas pourrait entraîner une réduction du temps consacré au déjeuner. Les individus vont, dans ce cas, avoir tendance à manger plus rapidement afin de profiter pleinement de leurs téléphones.

Ces hypothèses concordent avec l’émergence des repas “prêt-à-manger" : 

Manger vite et bien. 

Le temps consacré au déjeuner est globalement le même en France métropolitaine. On peut néanmoins voir que ce temps varie légèrement selon les régions.
Les valeurs extrêmes se retrouvent dans les régions majoritairement rurales, comme la Bretagne, le Centre, la Champagne ou encore la Picardie.  

 

NB : les critères relatifs à la population ou au cadre de vie (milieu urbain ou rural) ne sont pas pris en compte.

LE DÉJEUNER, UN MOMENT CLÉ DE LA JOURNÉE

le lieu de repas INFLUENCÉ PAR LA CATÉGORIE SOCIO PROFESSIONNELLE

S'il y a une dépendance spatiale de la durée du déjeuner des Français, peut-être y a-t-il un lien avec leur métier ou plus généralement leur

Catégorie Socio-professionnelle (CSP).

Sans compter le fait que la majorité des Français déjeunent chez eux, nous étudions ici à quels autres endroits ils déjeunent : chez des amis, au restaurant, au fast food, à la cantine...

N’hésitez pas à comparer les Catégories Socio-professionnelles entre elles ou deux à deux.

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de désélectionner les catégories qui ne vous intéressent pas en cliquant sur la légende. 

La corrélation entre la CSP et le lieu de déjeuner révèle des tendances intéressantes : 

  • Les agriculteurs et les non actifs ayant des emplois du temps plus flexible privilégient la convivialité en mangeant chez des amis ou à la cantine

  • Les cadres consomment plutôt dans les cantines de leurs structures. 

  • Seuls les artisans, commerçants ou chefs d'entreprise déjeunent au fast food sans doute dans un souci de rapidité entre deux rendez-vous ou de praticité lors de déplacements, avec l'utilisation des drive.

Durée du déjeuner selon la catégorie socio-professionnelle (min)

le week end, le moment de prendre le temps

Les Français prennent plus de temps pour manger le week-end, quelle que soit la densité de population de leur lieu d’habitation. ​

La population en milieu rural prend en moyenne 4 min de plus pour déjeuner que le reste de la population.

©2019 par Le déjeuner en France. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now